Bulle d'écoute, soutien aux personnes endeuillées.

Le Service Laïque d’Aide aux Personnes du Brabant Wallon propose un soutien aux personnes endeuillées depuis le 4 novembre 2022.

 

Le deuil est un processus naturel qui peut quelquefois perdurer et entraîner mal de vivre, maladie, dépression….

Chaque deuil est singulier. Une perte est donc toujours différente pour chacun et donc unique.

Si chaque vécu est différent, il n’empêche que l’on peut mettre en évidence différentes réactions communes à tous les processus de deuil.

La bulle d’écoute est là pour accueillir votre souffrance , vous aider à l’exprimer et à l’accepter.

Aider une personne endeuillée, c’est l’aider à accueillir sa souffrance, à l’exprimer et l’accepter par l’écoute. Celle-ci va ainsi :

Lui permettre que s’expriment la tristesse, les sentiments et les sensations autour de vide laissé par la disparition d’une personne ou de tout autre chose. Être entendue dans tout ce qu’elle ressent permet à la personne endeuillée de vivre, son deuil, d‘évacuer des émotions difficiles et de pouvoir peu à peu évoluer dans le registre de celles-ci

Aider la personne endeuillée à verbaliser son ressenti face à la perte mais aussi ses vécus anciens (tendresse, colère, manque,…)

Accompagner ses interrogations sur le pourquoi de cet événement qui ouvrent aux questions tant de la mort, celle de l’autre et la sienne, que de la vie et de leur sens.

Lui permettre de se sentir entendue et reconnue dans sa légitimité de faire son deuil à sa façon, en fonction de sa personnalité et de son histoire, mais aussi dans sa capacité à le faire.

Pourquoi se faire aider ?

Pour éviter la détresse morale, aider à restaurer un lien social et rester debout. Pour acquérir un sentiment de mieux-être.

Les volontaires laïques du SLPBW, formés au deuil, offrent un accompagnement ponctuel individuel aux personnes endeuillées qui en font la demande. Ils et elles  et ne se substituent pas aux thérapeutes.

Au travers d’échanges bienveillants, vous pourrez parler de la mort, exprimer vos émotions à votre rythme, en toute confiance.

Vous serez accueillis dans un climat serein, propice aux échanges et au soutien moral..

La Bulle d’écoute peut vous rediriger, si besoin, vers des services plus appropriés.

Informations pratiques

Le rendez-vous pourra être pris en téléphonant au 010 43 70 36.

Ces bulles dédiées peuvent se situer
– Au domicile de la personne ;
– Au SLPBW, Rue Lambert Fortune 33 à 1300 Wavre
– Dans l’une des Maisons de la Laïcité du Brabant wallon (Hamme-Mille, Ottignies-LLN, Genappe, Braine l’Alleud et Nivelles)

Le service est gratuit et la confidentialité garantie.